Mon parcours

A 22 ans, j’entre dans la vie active après avoir obtenu mon diplôme d’Etat d’infirmière.

J’ai l’opportunité de travailler dans différents environnements et au contact de différents publics, ce qui est riche d’apprentissages.

Ce que je préfère? Les échanges et les moments de partage avec les professionnels qui m’entourent et avec les publics que j’accompagne.

Ecouter, rassurer, encourager, soutenir, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier.

Je passerai des heures à échanger avec chacun des patients que je croise, ainsi que leurs familles.

Mais les contraintes institutionnelles sont là et je suis très vite déçue de devoir compter le temps que je peux accorder à chacun.

Après quelques années en services de soins, j’ai l’opportunité d’intégrer une entreprise de prestation à domicile.

Je n’ai alors plus de contact direct avec les patients, que j’accompagne désormais par téléphone. Mais je n’ai plus non plus de ‘’limite temps’’ pour les accompagner. Je peux alors leur consacrer tout le temps nécessaire pour les guider dans le suivi de leur traitement.

L’accompagnement à distance m’a d’abord effrayée mais avec le temps, j’ai développé un sens de l’écoute aiguisé, me permettant d’entendre même ce qui n’est pas dit!

Les intonations, les expressions et même les silences en disent long sur notre manière de percevoir les situations, sur nos peurs, nos doutes, nos croyances, nos émotions…

Les patients m’ont accordé leur confiance, m’ont partagé leurs histoires de vie, leurs expériences, leurs craintes mais aussi leurs réussites et j’ai adoré ce sentiment de proximité, malgré la distance physique.

Après plus de 13 ans d’exercice dans cette entreprise, je ressens malgré tout une grande fatigue s’installer.

Les missions que l’on me confie évoluent et ma liberté d’action aussi. Mon engouement n’est plus le même, j’ai besoin de nouveauté.

Je débute alors en parallèle une formation de coach, afin d’étoffer ma boite à outils et de redynamiser mes accompagnements. Durant plusieurs mois, je suis heureuse d’apprendre de nouveaux outils, de faire de nouvelles rencontres et d’accompagner un nouveau public vers l’atteinte d’objectifs.

Pourtant, je ressens un décalage entre les perspectives données par ces nouvelles compétences et les missions qui me sont confiées dans mon travail actuel. Cela me déstabilise et j’ai besoin d’y voir plus clair.

J’entame alors une introspection en partant à la découverte d’un concept qui m’intrique: l’IKIGAÏ . C’est pour moi une vraie révélation.

  • je redécouvre ce qui m’anime vraiment et auquel je n’ai plus accès actuellement: le partage et la créativité.
  • Je réalise aussi ce qui me fait défaut dans mon travail actuel: la liberté de proposer des accompagnements qui me ressemblent.
  • Je retrouve également l’envie, comme lorsque j’étais très jeune, de travailler avec des enfants et des adolescents.

Ainsi, durant plusieurs mois, j’apprend, je chemine et j’affine un projet que j’ai au fond de moi.

Je décide enfin de suivre mon intuition, de me faire confiance, et de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.


Guidée par ma propre expérience

J’ai certes beaucoup appris de mes expériences professionnelles mais j’ai  aussi énormément évolué grâce à ma parentalité.

Car durant ce parcours professionnel, j’ai aussi eu la chance de devenir maman de 3 enfants.

Et j’ai rapidement compris que rien n’était écrit d’avance et que l’adaptabilité était LA qualité incontournable à avoir en tant que parent!

Comme tous les parents, j’ai fait face à des défis et comme tous les parents j’ai expérimenté, appris et réajusté…

Mais il y a quelques années, je me suis sentie démunie face à certaines situations du quotidien. J’étais fatiguée, désemparée et en perte de confiance par rapport à mon rôle de maman. Malgré tout, ma persévérance et mon besoin de compréhension m’ont poussée à aller de l’avant, jusqu’à découvrir les spécificités qui colorent notre vie de famille.

Formée par des expertes

Bien qu’ils fassent tous les mêmes apprentissages, chaque enfant avance à son rythme et à sa façon, en fonction de son caractère, de ses capacités, de sa sensibilité, de son environnement et de bien d’autres critères encore. Et bien que nous fassions tous faces à des défis parentaux plus ou moins similaires, nous percevons les situations selon nos propres filtres, liés entre autres à notre propre éducation.

Pour chacun de mes enfants, je me suis questionnée, j’ai observé et j’ai appris, autant sur eux que sur moi. Et c’est en me formant auprès d’expertes en hypersensibilité et haut potentiel, que j’ai pu vraiment comprendre le mode de fonctionnement de chacun d’entre nous et enfin ajuster ma parentalité à nos besoins..

L’envie de rassurer et guider celles et ceux qui se questionnent sur ces spécificités

Je mentirai en disant que tout est désormais toujours fluide et facile car à chaque âge, il y a de nouvelles étapes à franchir, autant pour nos enfants que pour nous.  Mais désormais j’ai confiance, en moi, en mes enfants et en l’avenir, ce qui fait une vraie différence au quotidien!

La parentalité est faite d’étapes, chacune apportant son lot de défis et de joies. Mais c‘est grâce à ces étapes que nous avançons et que nous en apprenons chaque fois un peu plus sur nos enfants et sur nous-mêmes.


J’ai aujourd’hui à cœur de te partager mon expérience et mon expertise pour:

  • Te guider dans ta parentalité, afin de retrouver confiance et authenticité au quotidien
  • T’accompagner vers une meilleure connaissance de toi-même et te permettre ainsi d’avancer plus sereinement durant les périodes de doutes, les moments de transition, le démarrage de nouveaux projets
  • Aider ton ou tes enfants/ados à mieux se comprendre pour augmenter leur confiance en eux et en l’avenir et les aider à surmonter leur propres défis
  • Ramener de l’harmonie dans ta famille, malgré les transitions et les étapes que vous pouvez traverser
  • Infirmière diplômée d’état à l’IFSI de Nantes
  • Coach certifiée à la Haute Ecole de Coaching de Paris
  • Formation IKIGAÏ  / Dispensée par Audrey AKOUN
  • L’Ikigaï pour les plus jeunes (6/14 ans) / Dispensée par Audrey PAPA et Valérie HUBINON
  • Accompagner les enfants et adolescents neuro atypiques et leurs familles / Dispensée par Elodie CREPEL
  • Accompagner les parents d’enfants à Haut Potentiel / Dispensée par Séverine GUY
  • Comprendre et repérer la haute sensibilité / Dispensée par Elodie CREPEL
  • Accompagner les ados de manière ludique et avec l’approche narrative / Dispensée par Carole PELOTIN
  • L’hypnose à destination des enfants et ados / Dispensée par Valérie ROUMANOFF